Dany et Sylver

Les artistes

Sylver et Dany Ramassamy

Deux artistes mosaïstes, sur les flancs du volcan de Guadeloupe, dans les hauteurs de Saint-Claude.

En savoir plus

Dany

Artiste mosaïste depuis 2002, Dany était initialement enseignante, spécialisée déficients intellectuels et handicaps lourds. Originaire de l’Hérault, Dany arrive en Guadeloupe en 1984 où elle enseignera en classes spécialisées principalement à Basse-Terre, Baillif et Saint-Claude.

Elle découvre par hasard la mosaïque l’été 2000 à Paray le Monial, en Saône et Loire, en visitant la 2° exposition de l’association McommeMosaïque. Ce fut le coup de foudre. Depuis elle y retourne chaque année pour leur exposition annuelle. Elle s’initie alors à la mosaïque en autodidacte pendant quelques années avant de commencer une formation  à travers de nombreux stages à l’école internationale de mosaïque de Paray le Monial.

L'élève

Stages de mosaïque et maîtres mosaïstes:

  • Volumes en mosaïque (Verdiano MARZI 2010) ;

  • Pédagogie de la mosaïque (Verdiano MARZI  2011)

  • Fresque et mosaïque (Jérôme GULON 2012)

  • Mosaïque en basrelief (Verdiano Marzi 2012)

  • Mosaïque contemporaine diversité des langages et des matériaux (Paolo RACCAGNI 2013 )

  • Dalle de Verre (Verdiano Marzi 2015)

  • Particularités et utilisation du mortier (France HOGUE 2018)

  • Utilisation de la marteline (Mélaine 2019)

 

Elle a également utilisé la mosaïque dans ses classes comme arts plastiques, mais aussi comme un moyen de rééducation avec des projets collectifs décloisonnés d’écoles. Les travaux de ses élèves ont notamment été exposés à l’Archipel, au fort Delgrès, et au CHBT. Au Centre Hospitalier de Montéran à St-Claude, où elle enseigne depuis 2009 au service enfant, elle pratique la mosaïque en Art-Thérapie dans sa classe et dans différentes unités et réalise notamment avec eux une fresque murale à l’accueil.

L'enseignante

A la fois enseignante et mosaïste, c’est tout naturellement qu’elle s’est mise à enseigner et transmettre sa passion. Son premier élève fut son mari Sylver, maintenant un artiste lui aussi.

Mandala

A la retraite depuis septembre 2017, elle s’adonne depuis à la mosaïque.

Ses thèmes préférés: l’énergie et la lumière, les portraits, les nombres et la géométrie , la cosmologie et la spiritualité.
Sylver
Atelier mosaïque Sylver
Mosaïste boucher

Sur les hauteurs de Saint-Claude, protégé par une végétation luxuriante, Sylver RAMASSAMY, boucher de son état, est aussi devenu « mosaïste ». Son travail terminé, il s’adonne à cette passion, la mosaïque depuis 2011.

On connaissait en France, près de Lyon, le facteur CHEVAL et son étonnant palais de pierres, ou encore le fameux douanier ROUSSEAU et ses magnifiques tableaux naïfs ; nous avons désormais en Guadeloupe le boucher Sylver qui compose, à ses moments perdus – et avec une minutie d’horloger -  de superbes tableaux en mosaïque évoquant diverses scènes et paysages de notre bel archipel.

C’est son épouse qui lui a transmis le virus. Elle a perfectionné ces techniques de mosaïques au cours de nombreux stages sur les différentes techniques et matériaux de mosaïque en France, et a transmis son savoir-faire à son époux. Le soir après ses livraisons, il compose avec application de belles images en mosaïque, toujours accompagné de sa chatte Tara. Ses sujets de prédilection sont la Nature et les paysages de Guadeloupe, la lumière et les couleurs mais aussi les jeux d'ombres et de mouvements des peintures de Van Gogh.