top of page

A propos

Qu’est-ce que la mosaïque?

La mosaïque est un art décoratif dans lequel on utilise des fragments de pierre colorés, d'émail, de verre, de pierre (marbregranito) ou encore de céramique, assemblés à l'aide de mastic ou d'enduit, pour former des motifs ou des figures. Quel que soit le matériau utilisé, ces fragments sont appelés des tesselles.

Un peu d’histoire

La mosaïque est née à Uruk, en Mésopotamie (de nos jours région d'Irak), il y a environ 6 000 ans, où elle était constituée de cônes d'argile cuite à la base colorée, puis de briques de céramique colorés, perfectionnée à Carthage. Sa technique se généralise dans l'Empire romain à l'occasion des Guerres Puniques. La mosaïque était beaucoup utilisée pendant l'Antiquité pour la décoration intérieure des maisons et des temples, notamment de leurs murs ou de leurs sols à Pompéi ou Herculanum. On y représentait des scènes d'agriculture, de divinités et des scènes de la vie quotidienne. La mosaïque reste en usage tout au long du Moyen Âge, en particulier chez les Byzantins (basilique San Vitale de Ravenne), l'Oratoire carolingien de Germigny-des-Prés (l'unique mosaïque byzantine de France)  et tout au long de la Renaissance.

Puis la mosaïque est supplantée par la fresque (peinture sur chaux dans les édifices religieux).       Elle est réhabilitée au début du xxe siècle avec des artistes comme Gustav Klimt (palais Stoclet à Bruxelles), Antonio Gaudí (Parc Güell à Barcelone). Elle est  de nouveau utilisée pour la décoration des églises. Ainsi en Italie les pinacles des façades des basiliques de Florence, d'Orvieto et de Sienne. Aujourd'hui la mosaïque est utilisée par des artistes du mouvement Op Art (Carlos Cruz-DiezVasarely) et pour des projets du quotidien en architecture et décoration. En France vous pouvez admirer la basilique Saint-Pierre, l'abside de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, l'Opéra Garnier, la basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon, la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes, la Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux.

Où apprendre  la mosaïque?

Toutes les techniques de cet art sont proposées notamment  dans  2 écoles en Italie, Ravenne et Spilimbergo et dans une école internationale en France crée par l’association « M comme Mosaïque » à la Maison de la Mosaïque contemporaine à Paray-le-Monial en Saône et Loire. Ces écoles proposent des formations longues et des stages courts à tout apprenti souhaitant devenir mosaïste et perpétuer cet art à part entière. Enfin la mosaïque contemporaine s’expose dans le monde entier .

Respect des créateurs et droits d'auteur

Nous attirons votre attention sur le fait que les tableaux exposées n'ont pas pour vocation de constituer un catalogue de modèles reproductibles, comme dans un manuel de mosaïque proposant des modèles à reproduire crées dans ce but.

Les artistes sont maîtres de leurs œuvres et des caractéristiques propres qui les distinguent. A ce titre, copier une création sans l'accord préalable de son auteur est un acte répréhensible, illicite dans la mesure où les œuvres sont protégées et donc passible de poursuites, et en désaccord complet avec l'esprit de ce site.

Dans le cas où une personne souhaiterait s'inspirer d'une création présentée surce site, elle se doit d'en faire la demande au préalable à son auteur, et de se conformer à sa réponse. L'œuvre copiée ne peut en aucun cas être commercialisée sous le nom du reproducteur.

bottom of page